vendredi 11 novembre 2016

L'abnégation, pas le pardon



Hello,

C'est encore un coup de gueule que je passe aujourd'hui, mais calmement.
Je voudrais juste dire à tous les psys, à tous les gens qui disent chrétiennement qu'il faut pardonner coute que coute, quoi qu'il vous soit arrivé, pardonner pour se libérer.
Inutile de dire que je ne suis pas d'accord. Mais pas d'accord dans un sens révolté, dans un sens de lionne en colère.


En colère parce qu'à chaque fois que je raconte mon histoire, à la fin, ils me disent 'ok, c'est bien triste, mais tu penses pas qu'il serait temps de pardonner?" sous prétexte que ça s'est passé il y a "longtemps"? C'est quoi d'abord, "longtemps"?
Pardonner c'est dire à la personne "ce que t'as fait, c'est pas grave, d'ailleurs tu peux le refaire, puisque je t'ai pardonné cette fois ci et qu'on doit toujours pardonner". Les psys disent "oui mais pardonner ce n'est pas minimiser ce qui s'est passé" BIEN SUR QUE SI.
Ce pour quoi j'écris cette article c'est que tout ceux qui ont vécu des choses qui les ont traumatisés découvrent l'abnégation.



L'abnégation, ça c'est la clé. Parce que c'est le pardon envers soi même. L'abnégation c'est CA la vraie libération de soi. C'est dire à soi , et même pas à la personne qui nous a traumatisée " Je peux mettre ça derrière moi, sans l'effacer,sans dire que ce n'est pas important. Je mets ça derrière moi pour ne plus avoir à penser à cette personne, pour ne plus la haïr tous les jours". Point n'est besoin de se confronter à son agresseur pour ça. Au contraire, puisque ce serait un traumatisme de plus qu'on se fait à soi même, et une aumône pour l'agresseur. Ne minimisez pas ce que vous avez traversez , parce que vous l'avez traversé, justement. Vous avez surmonté ce putain d'obstacle dans votre vie, et qui plus est vous lui avez dit merde derrière. L'abnégation est un cadeau envers vous, et seulement vous.
Il faut arriver à se dire, lorsqu'on est prêt :"Je ne pardonne pas. Je ne pardonnerai jamais. Je n'oublierai pas. Mais j'avance."

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord, "Je ne pardonnerai jamais. Mais j'avance", merci Alice

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je suis également d’accord avec ce que tu dit pardonner et égale a tendre l’autre joue par le passer j'ai pardonner a une ex de m'avoir tromper avec plusieurs homme elle et rester tranquille 1 mois et elle a recommencer et en plus elle c'est ramener enceinte de 1 moi est demi en me disent qu'il été de moi manque de chance pour elle je savez qu'il n'été pas de moi vue qu'il ne ce passer rien entre elle et mois depuis 6 mois alors j'ai fait style de la croire et du jour au lendemain j'ai disparu je luis et dit texto que désormais il falé quelle assumé c'est mensonges et c'est acte alors elle a compris elle c'est excuser elle c'est fait avorter car elle ne savez pas de qui il été et on c'est plus revus en bref de cette expérience sa donne de plus amplement raison a ce que tu dit car sa veux dire tu excuse sa recommence et en pire donc le mieux garder d'un coter de sa tète sen aine mes garder nos distance comme on dit il faut tomber pour apprendre a faire du vélo ou autre cordialement

    RépondreSupprimer

Stay cool, dude.